Wednesday, November 01, 2006

Bangladesh

27 hauts fonctionnaires du gouvernement Zia virés par le Président du Bangladesh

Le Président du Bangladesh, Iajuddin Ahmed a viré ou muté 27 hauts fonctionnaires le premier jour de sa prise de fonction en tant que chef du gouvernement par intérim afin de prouver sa neutralité vis-à-vis des adversaires du BNP, le parti dirigé par l’ancien Premier ministre, Khaleda Zia.

Le directeur général de la force de l’ordre (RAB) et le chef des intelligences policières ont été expulsés de leurs responsabilités. « Le Président s’est mis à répondre à des revendications. » a dit, mardi, un des secrétaires d’État.

Iajuddin a été assermenté le dimanche avant d’assumer sa nouvelle fonction dans le gouvernement provisoire chargé de surveiller les élections législatives de janvier 2007 dans un pays quasiment déplumé qui compte en plus 140 millions d’habitants.

Cependant, Awami Ligue, le principal parti opposant et ses alliés avaient exigé que le Président, jugé favorable au BNP, fasse preuve de sa neutralité et sa fiabilité avant le 3 novembre.

Dans son nouveau rôle, Iajuddin sera assisté par un groupe de 10 conseillers choisis parmi des personnes nommées par les plus importants des partis politiques du pays. Un porte-parole du Palais présidentiel a annoncé que les listes des conseillers avaient déjà été remises au Président par ceux-ci. « Dès qu’elle sera finalisée, les conseillers seront convoqués pour faire office. » a dit le porte-parole.

No comments: